Le Centre Arcadie (UNamur) développe des recherches de philosophie sociale et politique, autour de trois thématiques : philosophie de l’anthropocène, théorie critique de l’histoire, utopies et temporalités contemporaines. Le carnet de recherche du centre se présente sous la forme d’un dictionnaire, regroupant différentes notices qui visent à éclairer des notions relatives à ces trois axes de travail.
Les notices sont rédigées par les membres du Centre Arcadie et, ponctuellement, par d’autres chercheuses et chercheurs dans le but de constituer un projet collaboratif orienté vers le travail interdisciplinaire. Elles font chacune état des grandes problématiques liées au sujet abordé, des références importantes dans la littérature scientifique, d’une thèse ou d’une hypothèse forte sur le sujet.
Les tags associés à chaque article permettent de créer des constellations thématiques pour une approche critique de l’Anthropocène, à destination d’un public universitaire, mais également d’un public plus large à la recherche d’outils philosophiques à même d’interroger les défis politiques et écologiques contemporains.